Stoul, née en 1981, s’est fait connaître dès ses vingt ans pour ses personnages aux visages de chats. Elle a très vite fait évoluer son art et développé son style, quittant progressivement le figuratif pour aller vers une géométrie semi abstraite très personnelle. Elle est aujourd’hui reconnue comme une artiste complète, identifiable au premier coup d’œil.
Elle tord, malaxe, décompose la base figurative utilisée à la genèse du visuel et arrive au final à nous proposer une lecture libre à plusieurs entrées : plus on observe ses œuvres, plus on y découvre des angles de vue, des détails, des scénettes. Ainsi les œuvres interagissent différemment avec chaque personne, chacun pouvant y développer sa propre vision.
Stoul s’inspire de l’Asie, mais sa fascination pour l’architecture transparait très largement dans son travail. Ainsi sa série Oru fait directement référence
à l’art de l’origami, mais c’est aussi l’acronyme de « Opération de renouvellement urbain ». Les transformations profondes de la cité dont
elle est le témoin se
retrouvent dans son traitement des lignes, des angles et dans le rendu général de ses œuvres. Elle est aussi une artiste qui s’implique dans les causes qui lui
tiennent à cœur, en particulier l’égalité des genres et les actions socio-culturelles. Sa performance de peinture au sol pour la Nuit des Relais au Grand Palais
ou la réalisation d’une grande fresque de 5 mètres sur 30 rue Daviel à Paris, réalisée en 2019 avec des jeunes femmes du quartier, en sont des manifestations
marquantes. Son engagement éco-responsable se traduit au quotidien dans le choix des matériaux qu’elle utilise.
Ancienne élève de l’Ecole Boulle, elle aime remettre perpétuellement son travail en cause et n’hésite pas à surprendre son public. Elle passe ainsi avec talent de la 2D à la 3D avec ses installations de mobiles blancs présentés à la Cité Refuge (Bâtiment Le Corbusier de l’Armée du salut) à Paris 13e fin 2019. Stoul collabore avec de nombreuses municipalités, institutions et entreprises, tant sur des projets privés que ouverts au public comme l’entrée du parking des Palais des Congrès au Mans en 2019. Ainsi elle a fait partie en 2018 des trois artistes sélectionnés par la Caisse d’Epargne pour illustrer les cartes de paiement éditées en série limitée à l’occasion de son bicentenaire.
Parmi ses réalisations majeures, citons :
Enfin, en décembre 2020 est inaugurée la décoration de l’ensemble intérieur et extérieur de l’Hôtel Ibis style Paris Maine Montparnasse dans le 14ème arrondissement.